Des exercices militaires entre la Tunisie,le Maroc et les USA
Sputnik.fr a publié un article lundi 18 mars indiquant que les Forces armées royales (FAR) marocaines et le Commandement des États-Unis pour l’Afrique ont débuté leur exercice annuel conjoint African Lion 2019, faisant référence à un communiqué des FAR, cité par l’agence MAP.
À cette 16e édition participeront également la Tunisie, le Canada, l’Espagne, le Royaume-Uni et le Sénégal.
Selon le communiqué, parmi les objectifs de ces manœuvres figurent notamment: «valider les concepts d'emploi des forces terrestres, renforcer l'interopérabilité des moyens et des systèmes de commandement aéroterrestres utilisés par les deux nations, entraîner la composante aérienne à la conduite des opérations de chasse et de ravitaillement en vol, et enfin, mener des activités d'ordre humanitaire».
Par ailleurs, l'exercice mettra l'accent sur «la formation aux activités du commandement et des entraînements sur les opérations de lutte contre les organismes terroristes violents». À ceci s'ajoutent «des exercices terrestres, aériens aéroportés et une simulation tactique», selon la même source.
L'exercice African Lion 2019 est l'une des manœuvres conjointes les plus importantes entre le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM) et les Forces armées royales, visant à renforcer le niveau de coopération et de formation ainsi que l'échange d'expérience, a conclu le communiqué.